Ensemble Luceram

Réécoutez les passages d'Hélène Schmitt à la radio

France-Musique

lundi 21 novembre 2011 / Le Matin des Musiciens d'Edouard Fouré Caul-Futy

 

CPE Bach entre deux âges, avec Hélène Schmitt et François Guerrier

Ecoute en streaming, ou en podcast jusqu'au 19 décembre 2011.

(Chaque semaine, des musiciens viennent jouer et chanter dans le studio 118. Un seul objectif : approfondir les émotions, par la musique elle-même, par l’engagement de tout son être et par la chaleur de l’explication. La passion surfe sur les ondes hertziennes. 

Les musiciens invités ont donc deux impératifs : ne pas oublier leur instrument à la maison et remplir leur besace de disques en tous genres. Une fois sur place, fougue, passion et bonne humeur matinales sont mobilisées pendant deux heures. Des exemples récents ? Les airs de cour du XVIIème siècle et la kora malienne, le luth du XVIème siècle et le fado portugais, Fauré et Montand, Vivaldi et le chant des oiseaux, Alessandro Scarlatti et le hip hop new-yorkais, Bach et Coltrane, Caccini et le beat box, les trouvères du XIIIème siècle et Jimi Hendrix, Apollinaire et les épopées islandaises du IXème siècle... )

 

 

 

dimanche 20 novembre 2011 / Le Jardin des Critiques de Benjamin François

BACH : Suites pour orchestre - avec Hélène Schmitt, Philippe Beaussant, Jean-Pierre Derrien et Vincent Warnier

Ecoute en streaming, ou en podcast jusqu'au 18 décembre 2011.
(Émission de critique de disques autour de l’écoute comparative d’une oeuvre donnée, Le jardin des critiques revêt de nouveaux atours et fixe des règles du jeu différentes.
Entouré chaque semaine de Jean-Pierre Derrien et/ou de Vincent Warnier, Benjamin François ouvrira son jardin à des personnalités du monde musical (musiciens, compositeurs, journalistes) et invitera un grand témoin mélomane (comédien, philosophe, écrivain, politique...) à partager sa passion pour la musique.
Toujours en public, cette nouvelle formule proposera aux spectateurs de prendre position sur les versions écoutées et si nécessaire, de les départager.
Le jardin des critiques : une autre façon de parler musique, avec complicité et convivialité.
Ensemble, cultivons notre jardin musical !)

WDR 3

 

WDR 3 Sonntagskonzerte Alte Musik – Forum Alte Musik Köln

Sonntag, 9. Oktober 2011, 17:00 Uhr
Köln, Forum Volkshochschule im Rautenstrauch-Joest-Museum
L’entretien des Muses
Musik für Violine und Cembalo von Jean-Féry Rebel, François Couperin, Jean-Philippe Rameau, Jean-Marie Leclair, Joseph Cassanéa de Mondonville, Louis-Gabriel Guillemain und Claude-Bénigne Balbastre
Als „Unterhaltung der Musen“ hat Jean-Philippe Rameau eines seiner großartigen Charakterstücke für Cembalo überschrieben. Dieser Titel ließe sich ebenso auf jene sechs Violinsonaten von Landsleuten Rameaus anwenden, die Hélène Schmitt und Jörg-Andreas Bötticher mit nach Köln bringen. In ihnen finden die melodische Eleganz der französischen Musik und die expressive Virtuosität Italiens in neuer Harmonie zusammen.
Hélène Schmitt, Violine
Jörg-Andreas Bötticher, Cembalo
Sendung:
WDR 3 Musikhaus
Sonntag, 20. November 2011, 13:04 Uhr